Lorsqu’on se décide d’acheter du matériel informatique, on tend souvent vers les matériels sous emballage, c’est-à-dire neufs, et cela par précaution et par sécurité. Mais malheureusement, acheter du matériel informatique dans la maison de la marque en question revient souvent assez cher et même inaccessible. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les composants informatiques d’occasion s’avèrent très intéressants.

En effet, cela vous permet d’économiser énormément d’argent, tout en se procurant du matériel de qualité avec un fonctionnement tout à fait correct. Mais dans ce cas, quels sont les avantages et les inconvénients de cette option ?

Avantages de l’achat de composants informatiques d’occasion

Un composant informatique d’occasion est un matériel déjà utilisé, c’est-à-dire qui n’est pas récent ou neuf. Les personnes qui mettent en vente leurs matériels d’occasion sont soit des personnes basiques voulant changer leurs composants informatiques vers une version plus récente, ou bien une société qui souhaite renouveler le contenu de son siège.

L’achat d’un composant informatique d’occasion présente plusieurs avantages, comme :

  • Adéquat à vos exigences ;
  • Un excellent prix accompagné d’une bonne qualité ;
  • Revalorisation du composant.

carte mere occasionAvant de choisir quoi acheter comme composant informatique, quel que soit le type, il est important de définir quelles sont les exigences que vous avez pour celui-ci.

Par exemple, si vous n’êtes pas à la recherche de quelque chose de très sophistiquée et avec les technologies les plus récentes, que les tâches les plus basiques vous suffisent pour l’utilisation quotidienne de votre matériel, donc les composants informatiques d’occasion vous conviennent parfaitement. Il est donc privilégié de ne pas payer pour quelque chose ou une option qui ne vous importe pas et qui ne vous sera pas utile. Et donc, l’option de l’occasion vous permet de trouver des composants avec des prix relativement bas et une qualité assez bonne, qui correspond au mieux à vos exigences et vos besoins.

Le deuxième avantage consiste au prix du matériel ainsi que sa qualité. En effet, les composants d’occasion sont connus par leur rapport qualité/prix qui est très satisfaisant. Les prix bien-sûr diffèrent en fonction des caractéristiques du produit, mais également de sa qualité et de son état. Mais une chose est sûre, le prix est beaucoup moins cher comparé aux matériels neufs.

C’est une option qui vous permet également de valoriser un composant abandonné, car généralement, les gens qui s’en débarrassent ne rencontrent aucun problème particulier avec le composant, ou peut être un léger dysfonctionnement qui se règle à coût très réduit et en un laps de temps minimal. Ils veulent simplement se mettre à jour en achetant le dernier PC portable ou Smartphone par exemple. Et dans ce cas, vu que le composant fonctionne parfaitement, pourquoi le dévaloriser ?

Mais cette option présente un petit inconvénient qui consiste en l’absence de garantie.

Les composants informatiques reconditionnés

Les composants reconditionnés sont aussi des composants d’occasion, sauf qu’ils sont moins utilisés, même presque neufs. On parle de composants reconditionnés dans le cas d’une insatisfaction d’un client et un retour du composant suite à cela, ou d’une exposition du matériel, ou bien la présence de quelques défauts de fabrication. Mais il faut savoir que ce type de matériel est bien testé, réinitialisé et réparés si nécessaire par le constructeur, avant de le proposer aux clients. Donc les composants reconditionnés fonctionnent parfaitement.

pc occasionIls présentent plusieurs avantages, comme :

  • Présente la technologie la plus récente ;
  • Un bon prix accompagné d’une excellente qualité ;
  • Une garantie du matériel.

Les composants reconditionnés sont souvent les derniers à être conçus par les constructeurs, ils présentent l’avantage d’avoir la technologie la plus récente, avec un fonctionnement parfait et une utilisation la plus sophistiquée du moment.

Ils sont bien-sûr plus chers que les composants d’occasion, mais moins cher que les composants neufs. Ils ont tout de même un très bon rapport qualité/prix. Imaginez-vous payer un prix beaucoup moins cher du dernier smartphone présent sur le marché et avec un état presque neuf ou même tout neuf ? Une occasion à absolument ne pas rater.

En plus de leurs prix très intéressants et des caractéristiques très fiables et récentes que ces composants proposent, vous disposerez également d’une garantie sur le matériel. La garantie inclue les défauts ou les problèmes que peuvent rencontrer les composants informatiques, mais pas les chutes ou les casses du matériel bien-sûr.

En conclusion, le choix revient à vous. Vous pouvez vous diriger vers tout ce qui est d’occasion si les nouvelles technologies ne vous importent pas tant que ça et que vous disposez d’un budget pas très à l’aise. Ou bien, misez pour le reconditionné si vous rêvez de profiter des options les plus récentes et que vous n’êtes pas si serré que ça coté budget.

Laisser une commentaire