Si vous êtes intéressé par l’assemblage de votre propre PC, sachez que cela est parfaitement envisageable. En effet, il est possible de choisir par vous-même les composants informatiques de votre PC afin de l’adapter à votre utilisation. Découvrez les avantages et les inconvénients d’une telle démarche suivis de quelques exemples d’assemblages proposés aux meilleurs prix sur le marché.

Les avantages de choisir ses propres composants informatiques

De nos jours, de nombreuses personnes procèdent de plus en plus à l’assemblage des différents composants de leurs propres ordinateurs. En effet, cette solution leur permet de bénéficier de nombreux avantages aussi bien en termes de performances qu’en termes de coûts.

En effet, en choisissant les composants qu’il vous faut pour répondre à vos besoins, vous aurez accès à un ordinateur sur-mesure et nettement moins cher qu’un produit assemblé par le fabricant lui-même. D’autre part, vous pouvez réaliser différentes sortes de configurations souvent non disponibles sur les produits vendus tout prêts sur le marché. Par exemple vous pouvez parfaitement combiner un processeur puissant avec un petit disque dur, chose que vous ne trouverez probablement pas sur le marché des produits informatiques.

En choisissant vous-même les composants de votre ordinateur, vous n’aurez pas à payer les frais de marketing de la marque et vous saurez dans le détail les caractéristiques et les marques de chacun des composants que vous achetez.

Un ordinateur assemblé par vos propres soins sera également facile à démonter afin de revoir sa configuration à chaque fois que cela vous semble nécessaire. Sa réparation sera également plus aisée tant pour vous que pour un professionnel. En effet, un assemblage en autonomie vous facilite la tâche de détecter les éventuelles pannes rapidement et vous permet de remplacer les composants défectueux.

Finalement, assembler votre ordinateur par vous-même ne sera que avantageux pour vous et ce, à différents niveaux. Toutefois, le principal inconvénient à une telle opération réside dans le choix des composants aussi bien en termes de performances qu’en termes de prix.

Comment bien choisir les composants informatiques de votre ordinateur ?

Si vous n’êtes pas un réel connaisseur dans le domaine des composants informatiques, et que vous souhaitez configurer votre propre ordinateur, découvrez quelques assemblages que vous pouvez réaliser pour répondre à vos différents besoins.

pc bureautique 400 euros

Pour une simple configuration bureautique, vous pouvez facilement avoir un bon ordinateur avec un budget de 400 € uniquement. Pour ce faire, vous pouvez acheter les composants suivants :

  • un boitier de la marque BitFenix Comrade,
  • une alimentation SFP HD 420,
  • un processeur AMD Ryzen 3 2200 G,
  • une carte mère MSI B450M Pro M2,
  • une mémoire interne de la marque Corsair Vengeance LPX,
  • un disque dur WD Blue Desktop de 1 To.

pc gamer 900 euros

Si vous souhaitez assembler un ordinateur de gamer, vous devez prévoir un budget d’environ 900 € afin d’acheter les composants suivants :

  • un boitier de la marque Antec P7 Silent,
  • une alimentation BeQuiet! System Power 9,
  • une carte mère de la marque MSI, par exemple la B450 A Pro,
  • un processeur AMD Ryzen 5 2600 X,
  • un élément de refroidissement tel que le Artric Freezer 33,
  • une mémoire interne de la marque Corsair Vengeance LPX (8 Go, 3000 MHz),
  • une carte graphique de la marque MSI GeForce telle que la GTX 1060 Aero ITX,
  • un disque dur de 1 To.

Quelle que soit la configuration que recherchez, vous pouvez toujours rajouter une diversité de composants tel que des lecteurs CD ou graveur DVD. Dans les propositions de configurations citées plus haut, nous avons essentiellement retenu les marques proposant des composants informatiques avec un excellent rapport qualité / prix. Il vous revient de comparer les différents prix proposés sur le marché, afin d’opter pour les meilleurs composants aux meilleurs prix possibles.

Laisser une commentaire