Les composants électroniques sont des éléments essentiels à la réalisation de ce qu’on appelle des circuits électroniques. La réalisation de ces circuits électroniques se fait en plusieurs étapes, qui consistent tout d’abord à faire une simulation, puis vient l’étape de la création de la carte. Et enfin, la finalité du circuit électronique qui est la soudure des composants électroniques.

Néanmoins, cette dernière étape risque de se faire de façon incorrect, vue sa délicatesse et sa nécessité de concentration et d’attention. Il se peut que la personne procédant à la soudure le fasse de façon à ne pas connecter les composants avec les pistes en cuivre ou qu’elle se trompe d’emplacement. C’est pour cela qu’il existe des moyens de régler ce genre de problèmes en les dessoudant.

Les différents moyens de dessouder ses composants électroniques

Afin de procéder au dessoudage de vos composants électroniques, il existe différents moyens ou méthodes pour le faire. Nous citons :

  • L’utilisation d’un fer à dessouder ;
  • L’utilisation d’une pompe à dessouder ;
  • L’utilisation d’une tresse à dessouder.

L’utilisation d’un fer à dessouder consiste à poser le fer sur l’une des broches du composant, et faire chauffer et fondre l’étain qui a permis de souder l’élément sur la carte, pour ensuite tirer le composant afin de l’enlever, ou bien utiliser une pompe à dessouder pour aspirer la soudure. Ensuite, il faut procéder de la même manière sur les autres broches du composant (le nombre de broche diffère d’un composant à un autre). Cette méthode n’est pas très efficace et est très délicate, car elle risque d’au contraire solidifier la soudure encore plus. C’est pour cela qu’il est important de très bien chauffer le fer et utiliser par la suite la pompe à dessouder de façon très rapide et immédiate.

L’utilisation d’une tresse à dessouder est donc la dernière option qu’il vous reste et qui est de loin la plus sûre et la plus efficace.

L’utilisation d’une tresse à dessouder

La tresse à dessouder se trouve sous forme de bobine de fils de cuivre recouverts avec ce qu’on appelle du fondant, qui est un produit facilitant la composition de l’étain avec le plomb (soudure). La bobine de la tresse à dessouder a une longueur de quelques mètres.

La tresse à dessouder permet donc d’aspirer la soudure qui empêche le composant à dessouder de s’enlever, et ceci grâce à la différence de température entre la tresse à dessouder et la soudure présente sur l’emplacement du composant que vous souhaitez dessouder. C’est pour cela qu’il est important de s’assurer que la température de la tresse est bel et bien plus élevée que celle de l’emplacement de la soudure, pour permettre à l’étain de se diriger vers la tresse. Il est recommandé de faire chauffer son fer à une température de pas moins de 350 degrés.

Les étapes à suivre

tresse a dessouderAfin de bien procéder au dessoudage des composants avec la tresse à dessouder, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Couper une partie du fil de la tresse à dessouder grâce à une pince,
  • mettre la partie de la tresse sur l’emplacement à dessouder ;
  • chauffer le fer à une température supérieure à 350 degrés ;
  • poser le fer à souder sur la tresse ;
  • exercer une certaine pression sur le fer afin d’établir un contact thermique.

Si ces étapes sont bien suivies et élaborées de façon correcte, la soudure va remonter vers la tresse à dessouder et la couleur de la tresse se voit être modifiée du cuivre au gris métallique. C’est également possible de répéter l’opération à plusieurs reprises afin d’enlever toute la soudure présente sur la carte. Il est aussi très important durant cette procédure de faire en sorte à ce que la tresse à dessouder soit plus chaude que la soudure, sinon l’opération ne pourra s’effectuer. Bien tenir en compte également qu’il y ait suffisamment de fondant sur la tresse, sinon la soudure ne pourra être aspirée.

N’oubliez pas, le mot d’ordre pour cette opération est surtout et avant tout : concentration !

Laisser une commentaire