Aujourd’hui, l’ordinateur à beaucoup évolué et ne cesse chaque jour de se développer encore plus. Cela se reflète principalement, sur ses composants, qui chaque année s’améliorent et deviennent plus performants. Il est aujourd’hui possible de commander un ordinateur personnalisé, qui sera conçu en fonction des besoins de son futur utilisateur. Vous pourrez décider vous-même des composants de votre ordinateur, choisir la capacité du disque dur, de la RAM ou encore choisir le processeur qui sera adapté pour vos travaux. Et pour bien choisir son ordinateur, il est important de connaitre ses composants, de connaitre l’utilité de chacun d’entre eux. Cela va vous permettre de choisir un ordinateur qui possède des caractéristiques qui répondent à vos besoins.

Quels sont les différents composants d’un ordinateur ?

Un ordinateur se compose de deux types de composants : les composants internes et les composants externes. Pour pouvoir faire marcher un programme, vous allez devoir demander à l’ordinateur d’effectuer cette action, en utilisant les composants externes. Ces derniers vont donner un signal aux composants internes, qui vont aussitôt exécuter la tâche demandée. De ce fait, on peut conclure qu’un ordinateur ne peut fonctionner en l’absence d’un de ces types de composants.

Quelle est la liste des composants externes d’un ordinateur ?

composants externes d’un ordinateur

Tout les modèles d’ordinateurs ont généralement les même composant externes, qui sont :

  • L’écran : dans un ordinateur portable, l’écran est directement relié au clavier et à l’unité centrale. Cependant, dans un ordinateur de bureau, l’écran est généralement relié uniquement à l’unité centrale. Ce dernier permet d’afficher toutes les données traitées par l’ordinateur, tels que les vidéos, les photos, les logiciels…etc.
  • Le clavier : ce dernier peut être amovible, ou directement relié à l’ordinateur tel que sur les Pc par exemple. Sa principale fonction est d’insérer des données sous formes de lettres, de chiffres ou de symboles. Il est utilisé pour rédiger des textes, ou encore pour créer des programmes informatiques.
  • La souris : les premiers ordinateurs avaient une souris sous forme de petites boites, qu’on devait agiter sur la table ou sur un tapis adapté. Cependant, dès la création des laptops, la souris s’est transformée en un pavé tactile qu’on peut contrôler à l’aide de son doigt.
  • Les enceintes sonores et le microphone : ces deux composants sont utilisés pour insérer des données sonores ainsi que pour écouter tous types de sons provenant de l’ordinateur. Les laptops ainsi que les nouveaux ordinateurs de bureau sont généralement équipés de baffes et d’un microphone intégrés.
  • La webcam : précédemment, la webcam était une petite caméra amovible qu’on devait connecter à l’ordinateur afin de l’utiliser. Mais aujourd’hui, pratiquement tous les ordinateurs possèdent des webcams intégrées. Celle-ci permet d’effectuer des appels vidéo, ou de prendre des photos ainsi que des vidéos.

Quelle est la liste des composants internes d’un ordinateur ?

composants internes d’un ordinateur

L’unité centrale d’un ordinateur se compose de plusieurs éléments, à savoir :

  • Le processeur : ce dernier a pour principale fonction d’organiser, de lire et de traiter les données. Il est important d’avoir un bon processeur, capable de traiter un grand nombre de données durant un court laps de temps. Car plus votre processeur sera performant et rapide, plus votre ordinateur sera moins susceptible de faire de bugs.
  • Le disque dur : celui-ci à pour fonction de stocker toutes les données de l’ordinateur. C’est en quelques sortes sa mémoire interne. Tout ce que vous allez télécharger ou créer sur votre ordinateur sera automatiquement stocké dans le disque dur. Aujourd’hui, il existe différents types de disques durs, qui possèdent chacun une certaine particularité.
  • La carte mère : comme son nom l’indique, cette carte est en quelques sortes la mère de tous les composants internes de l’ordinateur. C’est elle qui assure les liaisons des différents éléments internes et des périphériques de l’ordinateur. Sans elle, un ordinateur ne peut fonctionner.
  • La RAM : celle-ci est la mémoire temporaire de l’ordinateur. Il l’utilise pour stocker des données temporairement, qui disparaîtront dès que vous aurez éteint votre ordinateur.
  • La carte graphique : celle-ci est très utile pour les adeptes des jeux, qui souhaitent utiliser leur ordinateur pour jouer. La carte graphique a pour rôle d’améliorer la qualité d’affichage. De ce fait, si vous voulez avoir un vrai ordinateur de gameur, achetez celui qui possède la meilleure carte graphique.

Comment choisir les composants de son ordinateur ?

Aujourd’hui, chaque ordinateur possède des composants propres à lui, qui ont été choisis par son fabriquant. Ces composants ne cessent d’évoluer et de se développer. En effet, on à souvent droit à de nouveaux processeurs, plus performants que les précédents. De ce fait, la meilleure manière de choisir les composants de son ordinateur est de choisir les tous nouveaux. Il est donc recommandé de toujours opter pour les derniers modèles d’ordinateurs, qui possèdent des composants à la pointe de la technologie. Ainsi, vous serez sûr d’avoir le meilleur processeur qui a été créer jusqu’à présent, depuis l’invention de l’ordinateur. Néanmoins, si vous vous y connaissez assez bien en informatique et que vous avez des besoins particuliers, sachez que plusieurs fabricants d’ordinateurs font du sur mesure. Cela signifie qu’il vous est possible de commander un ordinateur personnalisé, en choisissant par exemple le type de processeur, le nombre de Go que vous souhaitez avoir sur votre disque dur…etc.

Laisser une commentaire